À quelle température correspondent les chiffres ou les graduations sur une vanne thermostatique ?

 

Les chiffres ou graduations des vannes thermostatiques de vos radiateurs ne correspondent pas à une température précise, mais plutôt à un niveau de confort.

 

Conversion approximative en degrés Celsius

 

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de programmer une température exacte. Tout dépend de la configuration de votre pièce.

 

Cependant, on peut établir une conversion approximative. On sait en effet que la position de vos vannes thermostatiques correspond à une température hors gel et la position 3 à environ 20°C.

 

Sur cette base, voici un tableau de conversion approximatif avec les pièces et utilisations pour lesquelles ces réglages sont conseillés.

 

Position de la vanne Température de référence Réglage conseillé pour…
* 6°C Hors gel
0-1 12°C Cave, escaliers
1 15°C Chambre inoccupée, buanderie, réduit
2 17°C Hall d’entrée, couloir
2-3 18°C Chambre à coucher
3 19-20°C Cuisine
3-4 20-21°C Séjour, chambre d’enfant
4 22°C Salle de bains
5 max. Ouverture complète de la vanne

 

 

Pourquoi la température ne figure pas sur les vannes thermostatiques?

 

Pour le comprendre, il faut s’attarder brièvement sur le fonctionnement de votre vanne thermostatique : à l’intérieur de votre vanne se trouve un bulbe thermostatique qui contient un liquide, un gel ou un gaz. Celui-ci se dilate ou se contracte en fonction de la température ambiante. Ce faisant, il ouvre ou ferme une vanne permettant ou non le passage de l’eau chauffée dans votre radiateur.

 

La réaction du bulbe thermostatique dépend de la configuration de votre pièce. Ainsi, la chaleur rayonnée par le radiateur, la température de l’eau ou encore le rayonnement froid d’un mur ou d’une fenêtre peuvent l’influencer.

 

C’est la raison pour laquelle il n’est pas possible de graduer précisément une vanne thermostatique en degrés Celsius. Votre vanne thermostatique présente donc des repères du type : *, 1, 2, 3, 4, 5.

 

Comment bien régler mes vannes thermostatiques ?

 

Il n’y a qu’une méthode :

 

 

 

  • cherchez jusqu’à trouver la température de confort ;
  • gardez le réglage tel quel ;
  • n’ouvrez pas la vanne au maximum quand vous arrivez dans le local et le trouvez trop froid ;
  • évitez de régler la vanne au minimum quand il fait trop chaud ;
  • laissez le bulbe thermostatique agir naturellement.

 

 

 

Vous utilisez un seul thermostat d’ambiance ? Alors, cela vaut la peine d’acquérir des vannes thermostatiques. Car associer des vannes thermostatiques et un thermostat d’ambiance permet une régulation optimale du chauffage à la maison.

 

—————————-

 

Astuces :

 

• Ouvrez les vannes thermostatiques à fond (5) dans le local de référence où se trouve le thermostat d’ambiance (souvent le séjour) ou le thermostat sans fil.

 

• Si vous trouvez qu’il ne fait pas assez chaud le matin, ne déréglez pas les vannes mais faites démarrer le chauffage plus tôt.

 

• Une fois par an, au moins, modifiez la position de chaque vanne afin d’éviter le grippage du mécanisme.

 

Niveau Solutionneur :